Créations réalisées pour le club de randonnée EVASION et RANDONNEE
Ballades théâtrales
CONNAISSEZ VOUS LA VALLÉE DE HUVEAUNE ?
Genre : Comédie en 4 tableaux 1 heure 15
Ballade urbaine entre Saint-Loup et la Barasse
Saint-Loup château du Parc saint Cyr
Au purgatoire, Le legatus Caius Trebonius qui mena le siège contre Marseille en 49 - JC , Marie-Madeleine et Mister Georges BUDD, propriétaire du château en 1895 veulent accéder au paradis. Mais avant, ils devront rendre des comptes à Saint-Pierre qui lui-même aura fort à faire avec deux anges revendicatifs.
La Valbarelle
1831, les blanchisseuses de Saint Marcel se révoltent contre les tanneries d’Aubagne qui polluent l’Huveaune, le maire tente d’apaiser leur colère en présentant avec l’ingénieur Frantz mayor de Montrichet, un ouvrage titanesque : le Canal de Marseille.
Saint-Marcel
Sur l’air du chant des corsaires, la troupe chantent les aventures rocambolesques du comte Claude de Forbin qui après avoir été mousquetaire, corsaire du roi et ambassadeur au SIAM finit ses jours à Saint Marcel en 1733.
La Barasse
Pagnolade, autour d’un verre de Picon, les ouvriers parlent de leur Usine d’alumine tout en chahutant le comptable lyonnais Le groupe folklorique « les cigales de Saint Marcel » est venu faire la fête à la Barasse et tout finit par des danses et des chansons
Y A T'IL UN TRÉSOR A LA PENNE SUR HUVEAUNE
Genre : Comédie en 4 tableaux 1 heure 15
Sujet : Découverte de la Penne sur Huveaune : Les origines du Pennelus ( monument vieux de 5000 ans) , la destinée des Seigneurs de Candolle ; la détermination des Pennois pour le maintien de leur gare, l’histoire de l’eau dans la région Marseillaise ( pollution de l’Huveaune, le Canal de Marseille) , l’intégration réussie des émigrés piémontais à la Penne sur huveaune.
Le Pennelus
Un vieux professeur d’histoire cherche désespérément un trésor ; l’Eperon d’or des seigneurs de Candolle, ses investigations l’ont amené à la Penne sur Huveaune. Deux aventuriers profitent de sa crédulité pour lui vendre leurs services ésotériques. Une séance médiumnique loufoque
La gare Un voyageur connaîtra bien des déboires en demandant le chemin de la gare : trois vendeuses hystériques et un dialogue surréaliste avec le chef de gare dans l’esprit « le train pour Pau» (sketch de Chevallier et Laspalès)
L’Aqueduc
En 1830, Les blanchisseuses de la Penne se plaignent de la pollution de l’Huveaune par les tanneries d’Aubagne, leur métier va disparaître, la révolte s’organise. Survient le maire d’Aubagne et Frantz Mayor de Montricher, ingénieur chargé de l'étude du canal de Marseille , qui après une vive discussion vont leur faire une proposition .
Les Piémontais
Dans les année 50, une famille d’émigrés italiens, éleveurs et laitiers, a maille à partir avec une famille de vignerons Pennois qui les accusent de vol. Après une dispute endiablée, tout s’arrange par un mariage des danses et des chansons.
LA DISPARUE DU SIOU-BLANC
Genre comédie sur fond historique agrémentée de chansons originales
L’histoire se passe en avril 1852 sur le plateau du Siou-blanc, au-dessus de Signes pendant l’insurrection des paysans du Var contre à la prise de pouvoir de Napoléon III. Eugénie, la fille du maire a disparu. Une enquête débute. C’est l’occasion à travers les témoignages de découvrir le pays, sa flore et les métiers du temps passé. Les indices plaident en faveur de l’assassinat d’Eugénie. Suite au témoignage de la belle sœur du maire, une illuminée hystérique, les soupçons se portent sur un étranger, habitant du village voisin, venu travailler sur le plateau. Son procès est organisé. Le public est invité à se prononcer sur la culpabilité ou non de l’accusé. Le dénouement est inattendu.
SI SAINT-JEAN DU PUY M'ETAIT CONTE
Entre Trets et Saint Zacharie, à 658 m d'altitude se trouvent les restes de l'Ermitage de Saint Jean du Puy. L'ermitage est un observatoire qui surplombe toute la vallée de l'Arc, dont la ville de Trets tout en faisant face à la Montagne Sainte Victoire. Site classé
Frise historique en 4 tableaux, le site depuis l’antiquité à nos jours en passant par le Moyen-Âge, la révolution de 1789, la résistance