Les contes de la vallée 2023
1 - LE PENELUS 1 siècle avant JC, deux centurions transportent les restes du général Penelus qui doivent être inhumés sur la colline, dans un mausolée qui ne s’appelle pas encore le Penélus. Sur leur route, une statue de Diane chasseresse prend vie pour les invectiver. Diane leur confie la mission d’intervenir auprès de César pour que l’empereur cesse de se prendre pour un dieu vivant. Les centurions sont bien embarrassés, d’autant que leur priorité reste l’inhumation de Penelus : aussi, opteront-ils pour la mauvaise solution, celle qui précipitera la chute de Jules César.
2- L’ABBAYE DE SAINT PONS En l’an 1407, guerres, maladies, mauvaises récoltes, malaise religieux, tout va mal dans le midi. Les nobles qui plaçaient leur progéniture au monastère placent désormais leurs deniers dans l’effort de guerre. Sans leurs subsides, l’abbaye est ruinée, seules 2 sœurs y resteront jusqu’à l’abandonner également.
L
3 - LA LETTRE A MARGUERITE 1720, un bourgeois peut secourir sa sœur qui vit à Marseille sous la menace de la peste, en lui proposant de se réfugier à la Penne sur Huveaune , encore préservée de la l’épidémie. Il doit lui écrire une lettre, mais, voilà que tout à coup, il trouve toutes les arguties possibles pour ne pas s’exécuter. Sa femme qui a le sens du devoir lui tient tête. Au final, par lâcheté, par égoïsme, il reviendra sur son engagement.
4 - LES CAHIERS DE DOLEANCES - Suite à la convocation des états généraux par le roi Louis XVI, en janvier 1789, tous les habitants du royaume se réunissent pour présenter leurs doléances. Un officier et son subalterne recueillent les doléances du peuple. Ce n’est pas facile pour eux, car le peuple s’exprime avec ses propres mots et quelquefois même en provençal. Les 2 officiers font de leur mieux pour retranscrire leurs demandes en bon français. .
5 -LA TARTE AUX ABRICOTS Une épouse a confectionné une tarte dure comme du mortier. L’occasion, pour ce couple d’acariâtres, d’une conversation aussi acide que les abricots de la tarte. Leur fils, un grand dadet pas très futé, essaie , comme il peut, de participer à la conversation et au final, tous les ressentiments des parents lui retombent dessus
6- LA FETE A LA BARASSE Années 50/60, la vallée de l’Huveaune / Vallée ouvrière, Panzani Rivoire et carret, Coder. A la Barasse , l’usine d’alumine; la fabrication, les déchets « les boues rouges ».
LES CIGALES Après la java, le groupe esquisse un pas de danse folklorique puis se moque de leurs cavaliers. Les cigales récitent leur poème « Connaissez-vous la vallée de l’Huveaune »
PUTAIN D’USINE Pagnolade autour d’un verre de Picon, les ouvriers racontent leur Usine d’alumine tout en chahutant le comptable lyonnais,