2019 - LA VALLÉE DE SAINT PONS
Ballade théâtrale à la découverte de la vallée
27 mai 2019
Divertissement nature en 3 tableaux
Le sujet : l’abbaye de Saint Pons au 15ème siècle ruinée par les guerres qui ont ravagé la Provence puis le développement industriel de la vallée à partir de 1790 sous l’impulsion du Marquis d’Albertas .
L Usine du Paradou
Un ouvrier une ouvriere racontent
la fabrication du papier
Le Marquis Jean-Baptiste d’Albertas
En 1790, le marquis veut chasser de son domaine une piétaille inopportune (comprenez nos randonneurs) Un échange drôle et savoureux entre le marquis, son valet et le guide de la randonnée nous en apprend davantage sur l’histoire de la vallée.
Le monastère de Saint Pons
En l'an 1414, le monastère est ruiné par les guerres. Plus de bûche dans la cheminée, Plus de poule dans le poulailler ! Les Moniales tentent de réaliser un miracle par des cantiques les plus extravagants. Malgré leur foi et leur bonne foi, rien n’y fait ! Leurs pauvres assiettes restent désespérément vides. Nos moniales appelent à l’aide... le Saint-Père !
Les cahiers de doléances
Suite à la pénurie d’eau, la révolte des villageois s’organise contre le marquis qui a capté l’eau au profit de ses magnifiques jardins. S'ouvre des cahiers de doléances . Joutes verbales, chants révolutionnaires et vociférations auxquels le public est invité à participer.
La chorale